Droit/Juridique Ttip : tirer le meilleur parti de la mondialisation au-delà des peurs sociétales
Les négociations commerciales et d’investissement transatlantiques (Ttip) actuellement en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis font l’objet de nombreuses critiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au-delà des points techniques qui sont montrés du doigt par ses détracteurs, c’est finalement le principe-même de la mondialisation de l’économie qui est rejeté par un certain nombre d’organisations non gouvernementales aux préoccupations sociétales. Par crainte de perte d’influence et de souveraineté nationale, et des impacts sociaux négatifs de la mondialisation des économies.
Pourtant nous vivons aujourd’hui dans un « village mondial » interconnecté et multipolaire, où les leaders sont de plus en plus nombreux, mais non moins puissants. A nous d’y inventer notre place, en saisissant les opportunités de leadership qui se présentent. Le Ttip est certainement une occasion d’afficher et développer nos atouts avec notre premier partenaire commercial, les Etats-Unis, face à la montée en puissance des pays émergents. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :